• Marguerite

Méthode pour créer la cohésion d'équipe et trouver des solutions innovantes: Le co-développement

Mis à jour : mars 9

Qu’est-ce que le co-développement ?

C’est une méthodologie d’intelligence collective. Dans chaque séance, il y a un client qui expose sa problématique, plusieurs consultants qui l’écoutent et proposent leur idées, recommandations ou expériences, ainsi qu’un modérateur qui assure les conditions optimales pour un bon fonctionnement de la séance. Le modérateur peut aussi être consultant. Le client change à chaque session, et l’idéal est que chaque membre du groupe puisse avoir l’occasion d’être client au moins une fois.



Les bénéfices

🔆 Dans un monde où il faut toujours en faire plus, mieux, plus vite, avec toujours plus d’information et de sollicitations, le co-développement représente une bulle d’air qui permet de se retrouver et de partager sur des sujets profonds qui nous touchent vraiment, avec des collègues, amis ou personnes qui nous veulent du bien. C’est un espace bienveillant où l’on peut souffler, se relaxer, s’inspirer, partager, se ressourcer, retrouver son énergie.


🔆 On profite de l’intelligence collective pour trouver de multiples solutions sur un sujet qui nous touche, et apprendre grâce aux problématiques et expériences des autres, car on pourra s’y retrouver d’une façon ou d’une autre dans le présent ou à l’avenir :

- Le co-développement stimule la créativité et l’exploration de nouvelles perspectives pour trouver des alternatives innovantes à des situations complexes.

- Grâce à cette démarche collaborative, le co-développement permet un partage d’expériences positives ou négatives, de ressources et d’outils, de savoir-faire et de best practices, pour multiplier les succès et la productivité des autres équipes.

- Il augmente les qualités de leadership des personnes qui occupent des postes de direction et de gestion.


🔆 Favorisant un climat de bienveillance, le co-développement permet de renforcer les liens entre les participants et d’accroître les capacités relationnelles de chacun :

- Il permet d’être dans une dynamique d’aide et d’écoute, de collaboration, en mettant de côté leurs préjugés. Lorsque les personnes expérimentent cette approche bienveillante et collaborative, ils ont tendance à la reproduire dans d’autres contextes de leur vie (en entreprise ou leur vie personnelle).

- basé sur le partage d’information, de savoir et d’expériences, le co-développement permet de renforcer les liens et d’avoir une meilleure visibilité sur les tâches, rôles et problématiques d’autres départements, ce qui contribue énormément à la résolution d’éventuels conflits entre ces départements.

- Il permet de créer un sentiment d’appartenance et de groupe au sein de l’entreprise (ou autre contexte).

- Favorisant l’implémentation d’une culture d’entreprise positive et collaborative, le co-développement contribue à attirer et retenir des employés talentueux.


🔆 Le co-développement est une méthodologie qui permet aussi d’apprendre et de grandir personnellement :

- Il favorise une meilleure connaissance de soi et encourage à être soi-même, mais aussi d’accepter d’être aidé, de parler de ses difficultés, d’affronter sa vulnérabilité et d’accepter le soutien des autres.

- Grâce à un climat de soutien et au partage d’expérience, il permet de vaincre ses peurs de connaître ses forces et de passer à l’action.

- Par le partage d’expérience et en exposant sa vulnérabilité en tant que client, le co-développement permet de comprendre le succès comme la finalité d’un long processus composé d’une suite d’échecs.



Les situations où le co-développement peut être une solution

Voici quelques exemples de situations en entreprise où le co-développement peut avoir un impact positif :

- Améliorer la communication, la collaboration et la bienveillance au sein des équipes

- Améliorer les qualités de leadership des personnes à des postes de direction ou de gestion

- Améliorer le niveau de stress trop élevé à cause de changements inattendus ou trop importants dans l’entreprise

- Retenir les talents

- Accroître la motivation et l’engagement des employés

- Apporter de nouvelles solutions innovantes pour la création d’un produit, la gestion d’un projet ou d’une équipe


Il peut être utilisé dans plusieurs contextes différents:


- Situations types au sein d'une entreprise:

-Pour un groupe de commerciaux vivant chacun dans leur zone et ayant difficilement le moyen de se retrouver et de partager ensemble les problématique dans leur travail.

- Une restructuration, un changement d'organisation ou de technologies au sein de l'entreprise. Les changements structurels obligent à trouver de nouvelles solutions dans les façons de travailler, et réfléchir ensemble permet de créer de la cohésion et des solutions adaptées à la situation de l'entreprise.

- Un CoDir qui a besoin d'être soudé, de trouver des solutions rapides et d'avoir une vision globale de l'entreprise. Échanger sur les problématiques de chacun permet de répondre à ces besoins.


- Situations types au sein d’un collectif professionnel : freelances, entrepreneurs, associations, professeurs ou groupement d’entreprises dans un secteur précis).


- Situations types à niveau plus personnel: Dans un contexte de recherche d’emploi, d’intégration dans un pays, de croissance personnelle, d’éducation parentale ou de gestions relationnelles, par exemple.

Partager avec des personnes vivant les mêmes problématiques permet d'échanger sur les bonnes pratiques, se donner passer contacts éventuels, des bons plans, etc. Le gain de temps et d'énergie est absolument certain, et le soutien moral qui se crée est aussi très bénéfique.



Les étapes d’une séance de co-développement

1. La présentation de la situation par le client

2. La clarification et les questions de curiosité

3. La formulation de la demande du client

4. Les réactions des consultants à la demande du client

5. Le plan d’action du client

6. L’évocation des apprentissages pour tous

7. Le suivi du client de la séance précédente

0. Chaque séance, exceptée la première, débute par l’étape 0.


Étape 1

Le client choisit librement la situation qu’il aimerait améliorer et expose sa situation au groupe. La situation doit être importante pour lui, avoir un impact dans sa vie. La situation peut être personnelle ou professionnelle, car nous sommes une seule et même personne et chaque domaine a un impact sur l’autre.

Les consultants écoutent sans donner leur avis ni poser de questions.


Étape 2

Les consultants posent tour à tour leurs questions, pour clarifier ce qu’ils n’ont pas compris, afin d’approfondir des aspects qui peuvent être nouveau pour chacun, et pour ouvrir des pistes inexplorées pour le client. Il est possible de poser des questions sur des émotions ou sur d’éventuelles barrières (dont les croyances limitantes).

Le client répond aux questions posées par les consultants.

Les questions des consultants aident le client à faire un cheminement important d’ouverture à de nouvelles perspectives, exploration, idées ou solutions.

Le modérateur veillera à un climat de bienveillance, sans jugement, et au respect du temps.


Étape 3

Le client formule sa demande, et peut faire un changement important par rapport à la première fois où il a exposé la situation en étape 1, suite à une prise de recul ou changement de perspective grâce aux questions posées par les consultants en étape 2.

Cela aide les consultants à comprendre vers quel thème ou quelle solution le client souhaite être aidé, conseillé ou soutenu.

En plus d’indiquer la direction ou le thème sur lequel il souhaite être aidé, le client indique également sous quelle forme il souhaite être aidé (conseils, dessins, images, métaphore, retour d’expérience, mise en scène, type de présentation, jeu de rôle, histoire etc).


Étape 4

Les consultants proposent leurs idées, conseils, recommandations, visions, connaissances et expériences. Ils peuvent s’exprimer par écrit, oral, par des dessins, images, mises en scène, jeux ou autre. La réaction de chaque consultant peut être sous forme sérieuse ou humoristique, l’humour bienveillant ayant parfois un impact très positif chez le client.


Étape 5

Suite à l’exposition de chacun des consultants, le client choisit les actions concrètes qu’il souhaite réaliser, qu’il voit réalisables et qui lui permettront une certaine satisfaction ou soulagement. S’il y a des solutions exposées par des consultants qui ne lui semblent pas pertinentes ou utiles pour sa situation, il n’a aucune obligation de les retenir. Il communique donc au groupe son plan d’action choisi.


Étape 6

L’animateur demande à chacun des participants d’exposer ses apprentissages, sur soi-même ou les connaissances qu’il en dégage dans un domaine particulier, ainsi que l’impact qu’a eu la séance sur lui.


Étape 0

Ceci est la première étape dès la deuxième séance. Le client de la séance précédente partage l’avancée de son plan d’action ou l’évolution de sa situation exposée au groupe.



Les conditions de succès

Le co-développement peut se réaliser en présentiel ou online (ceci favorisant des gains de temps en transports et une connectivité avec des personnes éloignées).

Les rencontres peuvent être hebdomadaires, toutes les deux semaines ou mensuelles.

Chaque séance dure entre 1h30 et 3h, en fonction du nombre de participants, du niveau de profondeur que l’on recherche et du style de l’animateur.


Afin d’assurer le succès de la séance, il est indispensable d’introduire les conditions suivantes :

- La confidentialité des informations échangées durant la séance et qui ne sont pas en lien avec les apprentissages atteints.

- Le respect, l’empathie et la tolérance des personnes et leurs opinions. Le rôle de l’animateur sera clé pour favoriser un climat de confiance et de cordialité entre tous les participants, afin que chacun puisse exposer des sujets importants dans leur vie et montrer leur vulnérabilité, sans être jugés.

- L’engagement et la ponctualité pour assister aux rencontres, pour que tout le monde puisse avoir l’opportunité d’être client, ainsi que le consultant de tous.

- La curiosité, l’envie d’apprendre de chacun et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

- L’humilité et le détachement à avoir les solutions de la part des consultants. Le client est expert de sa situation.

- L’authenticité : le co-développement prend tout son sens lorsqu’on ose parler de sujets vraiment importants.


C'est toute la responsabilité du facilitateur d'assurer ce cadre.



✅Le co-développement est une expérience unique de partage qui mérite d'être vécue. Si vous souhaitez expérimenter cette méthode avec votre équipe, je vous propose une séance test. Vous ne la payerez qui si vous souhaitez engager un processus régulier de co-développement. Vous verrez, vous ne serez pas déçus des bienfaits pour votre équipe! Ça se passe ici pour programmer une séance d'essai.


👉🏻 N'hésitez pas à partager ce post à des managers, RH ou gérants d'entreprises souhaitant travailler la cohésion, la communication et la recherche de solutions au sein de leur équipe.

1 vue
  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle