• Marguerite

Le coaching online

Mis à jour : févr. 10

L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies ont révolutionné nos modes de vie. Ceci a profondément changé notre façon de communiquer et de travailler au cours de ces dernières années. Des métiers ont disparu, d’autres apparaissent, mais finalement ce sont surtout des métiers qui se transforment. Ainsi, la majorité des secteurs ont pu évoluer pour s’adapter toujours plus aux besoins de leurs clients, leur simplifier la vie et leur faire gagner du temps. Grâce à internet, il est de plus en plus facile d’accéder à n’importe quel service, produit ou information, depuis n’importe quel endroit. Dans le cas du coaching, Il existe aujourd’hui la possibilité d’être accompagné à distance via Internet, dans la réalisation de ses objectifs de vie professionnelle ou personnelle, grâce à l’utilisation de la visioconférence. La qualité et le résultat est identique à une séance sur place.

coaching online par visio-conference

Qu’est-ce que la visio-conférence ?

La visio-conférence et une fonctionnalité qui permet d’avoir une conversation à distance, avec une ou plusieurs personnes en même temps, en visualisant et en écoutant la personne grâce à une connexion Internet, avec une webcam et un micro. Bien que la communication soit faites à travers un écran, vous pouvez parfaitement percevoir l’expression du visage de la personne à qui vous parlez, observer ses ses gestes, émotions, comportements et réactions.


Quel en est l’intérêt pour le coaching ?

Le coaching online offre de multiples avantages :

1. Tout d’abord, la visio-conférence permet d’éviter les déplacements, et donc de gagner du temps (et de l’argent !) dans sa journée. Très pratique lorsqu’on a un agenda très rempli et de trop courtes plages horaires libres.

2. Ensuite, la visio-conférence permet de faire des séances de coaching depuis chez soi, ou dans un endroit où l’on se sent à l’aise, confortable et en intimité, ce qui contribue à une plus grande efficacité de la séance, parce que le client se sentira plus en confiance pour parler de sujets difficiles. De plus, le client peut même déconnecter la webcam et uniquement communiquer par voix, dans les moments où il souhaite plus d'intimité.

3. Enfin, il est possible de faire appel aux services de n’importe quel coach, depuis n’importe quel endroit, même s’il travaille à l’autre bout du monde. On peut donc être avec une personne en qui on a confiance, qui nous connait bien, où que l’on vive, où que l’on soit, même lorsque l’on est en déplacement.


Comment ça marche ?

Pour se connecter à une visio-conférence, Il suffit d’avoir :

-      une connexion internet haut débit

-      un ordinateur, tablette ou smartphone

-      une webcam et un micro (quasiment toujours intégrés)

-      un programme de visio-conférence en ligne ou à télécharger via un programme ou application


Quels programmes de visio-conférence recommandés ?

Il existe beaucoup de plateformes de visio-conférence, aux fonctionnalités multiples selon les besoins. Je vous propose les services gratuits les plus connus et les plus simples d’utilisation :

-      Skype : il faut avoir un compte Microsoft et télécharger le programme pour ordinateur ou l’application mobile. Très utile aussi pour passer des appels sur des fixes et mobiles.

-      Hangouts : Vous aurez besoin d’un compte Google, en revanche pas besoin de télécharger quoique ce soit sur ordinateur. Sur mobile, il faut télécharger l’application disponible sur Android ou AppleStore.

-      Appear-in : pas besoin de compte spécifique ni de télécharger quoique ce soit sur ordinateur, il suffit juste d’avoir le lien de la conférence. Sur mobile, il faut télécharger l’application disponible sur Android ou AppleStore.

-      Zoom : pas besoin de compte spécifique ni de télécharger de programme pour accéder à la réunion par ordinateur, il suffit juste d’avoir le lien de la conférence. Sur mobile, il faut télécharger l’application disponible sur Android ou AppleStore. Possibilité d’accéder à la conférence par téléphone.

Pour réaliser une session de coaching, il faudra donc programmer au préalable l’horaire de rendez-vous avec votre coach. Le coach vous proposera ensuite les plateformes qu’il utilise pour établir la communication online.

Le paiement se fera avant la séance, par virement bancaire dans la plupart des cas. Il est possible de payer plusieurs séances en une fois, pour faciliter les démarches.

La séance dure généralement une heure, comme une séance de coaching classique.


Qu’est-ce que le coaching ?

De nos jours et notamment en Europe, il existe encore beaucoup de confusion sur la profession du coach. Le titre de coach tel qu’on le définit aujourd’hui est apparu il y a seulement une trentaine d’années en Europe, c'est pour cela qu'il est importante de clarifier ses techniques et bénéfices auprès du public.

Le coaching personnel ou professionnel est un accompagnement pour prendre conscience des croyances, comportements, habitudes et perspectives qui doivent être changées dans notre vie personnelle ou professionnelle. C’est un entraînement afin de libérer notre potentiel, éliminer nos points bloquants qui nous empêchent d’avancer, pour une vie plus heureuse, plus performante, plus riche.


Avant toute chose, le coach et le client définissent ensemble les objectifs que le client souhaite réaliser. Ensuite, le coach utilise des techniques précises comme par exemple la méthode du miroir, l’usage de questions de réflexion, l’exploration des émotions, l’usage de différentes perspectives, ou encore le travail sur ses valeurs, sa force intérieure et sa mission de vie pour prendre des décisions importantes, devenir plus créatif, trouver de nouvelles solutions ou agir tel que l’on souhaite vraiment, pour être réellement acteur de sa vie. Il existe de multiples techniques et méthode différentes selon le type de coaching utilisé. Enfin, le coach et le client établissent un plan d’action précis et concret, avec des engagements, un suivi et une mesure des résultats, pour mener à bien les changements désirés.

Le coaching se différencie du consultant, du professeur ou du mentor dans la mesure où il ne donne pas de recommandations, mais propose plutôt des outils précis pour que le client explore et trouve par lui-même ses propres solutions, adaptées à ses propres besoins.

Il se différencie du psychologue dans la mesure où il n’est pas formé pour réaliser un diagnostic ou traiter des troubles psychiques.


Pourquoi le coaching est-il efficace ?

Premièrement, la dynamique du coaching installe une synergie responsabilisante pour développer le potentiel du client. Il découvre par lui-même, ce qui favorise sa prise de conscience et apprentissage. Ensuite, la définition d’objectifs, de plan d’actions et leur suivi, permet au client de se focaliser vers leur réalisation. Enfin, c’est une démarche qui favorise la créativité en allant chercher des solutions à travers des méthodes d’exploration, de réflexions et de décisions différentes de celles utilisées habituellement dans le monde du travail ou éducatif.


L’association internationale de coaching ICF a mené une enquête en 2008 dans 64 pays auprès de 1200 clients pour évaluer les bénéfices du coaching. 81% se disent très satisfaits, 18% relativement satisfaits et 96% referaient l'expérience.


Voici un graphique visuel qui explique quelques grands thèmes récurrents pour lesquels les clients font souvent appel à un coach, mais ce n’est bien évidement pas exhaustif !

Exemples de thèmes de coaching

Et vous, seriez-vous prêts à essayer le coaching à distance ?


Pour en savoir plus, si vous avez un doute, ou ne savez pas si le coaching est fait pour vous, n’hésitez pas à me contacter gratuitement et je vous aiderai avec plaisir !

  • Instagram - Círculo Blanco
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle